L’hiver dans les Dolomites est synonyme de Marchés de Noël. De fin novembre au début janvier, les places des principales villes de Tyrol du Sud, Trentino et Bellunese se remplissent des parfumes, des lumières, des sons et des traditions de Noël. Les petites maisons en bois proposent des produits manufacturés en bois, verre, céramique, feutre et objets uniques et précieux à offrir comme souvenir d’une splendide vacance dans les Dolomites.
À part les originaux, historiques et connues marchés de Tyrol du Sud - Bolzano, Merano, Bressanone, Brunico et Vipiteno – il y a aussi des intéressantes marchés de Noël en Trentin et dans le Bellunese à visiter: Trento, Riva de Garda et celui de la fameuse Cortina d’Ampezzo.
Dans les cinq villes de Tyrol du Sud, la tradition de Noël envahit les arcades et les places. L’ancien bourg marchand de Bolzano, entouré de Dolomites, parfume de cannelle, vin chaud et délicieux strudels. À Merano, la détendue atmosphère typique de Noël se mélange avec le bien-être des Thermes, pendant que Bressanone attire pour son historique crèche. À deux pas de la neige et de Plan de Corones, Brunico fascine pour les lumières, les biscuits et le Zelten. Enfin, la médiévale et minérale ville de Vipiteno, avec son élégante Tour de Douze.
Beaucoup de villes et zones de luxe de Dolomites offrent des marchés de Noël à ne pas manquer parce qu’ils sont installés dans des lieux particulières, comme les vallées silencieuses, anciens châteaux, entre murailles médiévales ou au bord de caractéristiques lacs, comme le lac de Carezza, la Val Gardena, la Val Sarentino, Corvara ou la belle ville de Chiusa au Tyrol du Sud. Ils sont tous à visiter après un bon ski parmi les plus belles pistes de ski de Dolomites.